Séminaire EG SOL : la Loi Élan et les argiles gonflantes
15/07/2020 - ÉvénementsChaque année, le groupe EG SOL rassemble les collaborateurs de ses différentes agences en France le temps d’un séminaire. Une tradition qui permet de garder intact un lien humain et professionnel, et qui permet d’harmoniser les connaissances et les techniques liées au métier de la géotechnique à l’échelle nationale.
Cette année, nous avons mis à l’honneur l’actualité brûlante de la Loi Élan, qui dès le 1er janvier 2020 rend l’étude de sol obligatoire sous certaines conditions (décret n° 2019-495 du 22 mai 2019).
Cette obligation s’applique dans le cadre de la vente d’un terrain concerné par un aléa moyen à fort de retrait-gonflement des argiles. Les tassements différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols sont en effet à l’origine de nombreux sinistres, qui peuvent être évités grâce à une étude de sol qui définit les adaptations spécifiques à mettre en oeuvre. Cette étude sera valable pour une durée de trente ans (en l’absence de remaniement du terrain).
Les équipes d’EG SOL sont à votre disposition pour vous conseiller quel que soit le stade de votre projet, de la vente du terrain à la construction, et en particulier dans le cadre de cette nouvelle loi Élan !